La Manuela, maison de vacances de Pablo Escobar

À Guatapé, une fois que nous avons visité le village, nous embarquons sur un bateau à moteur, la Mariana, direction la finca de Pablo Escobar.

La Manuela, offerte à sa femme comme cadeau porte le nom de sa fille et fait environ 68000m2. Composée d’une maison principale, d’écuries, d’une maison pour les invités, de plusieurs garages, d’une piscine, d’un spa, et même d’un mirador, elle est aujourd’hui en ruine car bombardée par les PEPES (association du cartel de Cali et des paras americains) en espérant tuer Pablo.

Le seul bâtiment encore entier est sa boîte de nuit, et en plus d’avoir sa propre discothèque, il avait aussi son propre terrain de foot et de tennis.

Nous discutons avec les personnes qui gèrent les lieux. La femme qui nous fait la visite était femme de ménage dans cette maison avant sa destruction et a bien connu la famille Escobar. Son mari était chef de la sécurité, il nous raconte qu’il a du faire des choses dont il n’est pas fier mais qu’il ne pouvait pas se poser la question. Tous les deux ont l’air d’avoir encore peur, ils témoignent une grande admiration et beaucoup de respect pour le baron de la coke, on sent qu’ils ont été marqués.

Aujourd’hui, l’Etat les laisse gérer les visites dans les ruines de la maison moyennant un impôt, mais la femme de Pablo n’est pas revenue depuis plus de 5 ans, trop de souvenirs apparemment.

C’est vrai que c’est un lieu qui dégage quelque chose de puissant, même si Pablo Escobar n’y sera que très peu venu puisque la maison à été bombardée quelques mois seulement après la fin de sa construction.

Tout autour, des centaines d’arbres ont été ramenés par Pablo des 4 coins du globe, bousillant complètement l’écosystème de la vallée. Ainsi on voit des lièges côtoyer des érables, des bananiers d’Afrique du Sud, des eucalyptus et des palmiers de Madagascar… la plupart des arbres sont recouverts d’une espèce de mousse grise qui flotte dans le vent, ajoutant un côté dramatique aux lieux…

La boîte de nuit Paradise encore intacte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s