Incroyable glacier Franz Josef

Nous quittons les pancakes rocks pour le petit village de Franz Josef Glacier. Ce modeste village de 330 habitants est situé au pied du glacier du même nom, et l’observation d’un tel site à si basse altitude est très rare dans le monde.

Le glacier, long de 12km, est accessible par hélicoptère pour en capter toute sa splendeur. Le vol dure 5mn mais il est unique, on survole la rivière issue du glacier, les plaines recouvertes de bush puis les roches noires et enfin des blocs énormes de glace de plus de 3m de haut.

On y fera une randonnée de 3h avec tout l’attirail (crampons aux pieds, bottes de rando de montagne, pantalon et manteau imperméables, bonnet, gants et bâton de marche).

Le glacier est vivant, chaque année il avance vers l’aval et sa glace fond générant des rivières qui se déversent directement dans la mer à quelques kilomètres de là. La glace bleue est fraîche et neuve, et emprisonne de l’air d’où sa couleur. Quand elle devient blanche c’est qu’il y a plus d’air que d’eau et ça devient de la neige, elle est alors plus ancienne et plus instable.

On découvre des crevasses d’un bleu très pur, et le guide est très atyentif à où l’on met nos pieds, on passe par de minuscules passages à genoux avec plusieurs tonnes de glace au dessus de nos têtes. Partout des blocs de pierre immenses se dressent entre la glace, certains de plus de 400m!

C’est très impressionnant, l’air est vif et pur, le soleil tape comme à la montagne se reflétant dans les centaines de blocs bleus et blancs, c’est un moment rare de pure nature sauvage.

Notre guide, la pioche à la main 😃

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s