Îlot Saint Pierre et Curieuse

Au large de Praslin, nous partons en excursion pour la journée direction l’îlot Saint Pierre pour une session de snorkeling, et l’île Curieuse sur laquelle vivent des dizaines de tortues géantes endémiques.

Les couleurs de la mer sont à couper le souffle, les blocs granitiques se détachent sur des eaux cristallines dans toutes les nuances de vert et de bleu… Les fonds marins aux alentours valent le détour, on y retrouve de nombreux poissons colorés notamment un très grand nombre de poissons perroquets de toutes les couleurs et une tortue de mer qui passait par là…

Arrivés sur l’île Curieuse, on part pour 45mn de marche entre les palmiers et les palétuviers sur un chemins montés sur pilotis au dessus de la mangrove. Des milliers de bernard l’hermite et de crabes grouillent à marée basse entre les racines des différents arbres.

Un peu plus loin, ce sont de petites puis d’immenses tortues qui apparaissent ! Environ 1000 tortues terrestres géantes vivent sur cette île inhabitée qui fait partie d’un parc marin national.

La plus vieille des tortues ayant vécu ici est décédée en 2015 à l’âge de 290 ans !

Des gardiens et scientifiques veillent sur les tortues, surveillent les pontes, protègent les œufs et les bébés puis les laissent se promener librement sur l’île. Elles ont toutes des puces pour ne pas être volées par les touristes.

Il règne sur cette île une ambiance un peu étrange, sûrement due aux ruines de l’ancienne léproserie où l’on soignait les esclaves atteints de la lèpre jusque dans les années 1960.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s