Gastronomie créole

Et pour finir en beauté, c’est sur la gastronomie Seychelloise que je terminerai le récit de ce formidable voyage.

Ici on mange évidement beaucoup de poisson, à commencer par le bourgeois, une énorme poisson plat qui peut bien nourrir 6 personnes avec une chair blanche très dense. Viennent ensuite le thon souvent présenté en shashimis, le capitaine, le poulpe (en salade ou en cari) la langouste et la dorade… et il y en a encore bien d’autres qu’on n’aura pas eu le temps de goûter.

Le poisson est cuisiné de multiple manières : grillé, en sauce, en cari, et souvent accompagné de légumes (courges, pommes de terre, courgettes, aubergines, manioc, patate douce etc…)

L’alimentation est plutôt saine car on retrouve aussi beaucoup de fruits : kiwis, mangues, pastèques et mini bananes pour les plus connus, fruits de la passion, papaye, noix de coco, ananas, durian et fruit du jacquier pour les plus exotiques.

Évidement la viande est aussi présente, avec du très bon bœuf et du poulet présenté en cari (sorte de curry à l’indienne) mais ces animaux sont importés.

Le riz ou les lentilles accompagnent également la plupart des plats, ainsi que quelques crudités (tomates et salades) dont la plus typique est le cœur de palmier, présenté dans la fameuse « salade du millionnaire » qui consiste à mélanger des cœurs de palmiers en fines tranches à de la truffe fraîche. C’est bon, mais très rapidement écœurant.

On a pu aussi tester la chauve-souris, cuisinée principalement en cari, mais qu’on a gouté en pastillas. Hum, c’est bien d’avoir testé, c’est une chair très fine un peu comme du lapin, compacte et pâteuse avec un goût de gibier… pas mon truc 🦇

Et ce qui fait le charme de la cuisine seychelloise, à la fois un peu créole, un peu polynésienne et un peu indienne, c’est les épices qui accompagnent les plats en sauce. Moi qui ne suis pas très épices, j’ai aimé.

Je terminerai en recommandant chaudement ce pays délicieux sous tous les aspects, la beauté des plages bien évidement, la richesse d’une nature encore sauvage et luxuriante, la diversité de la faune et de la flore préservées, les efforts déployés par les Seychellois pour protéger leur patrimoine tout en développant un tourisme intelligent et eco responsable, la gentillesse des gens, la beauté de leur accent créole, la douceur de vivre, les cocktails aux milles couleurs, et enfin le soleil, chaleureux presque à chaque instant.

Merci de m’avoir lue et à bientôt pour de nouvelles aventures. On a déjà une petite idée de la prochaine destination 😉😘

Cari de poulpe et auberginesBourgeois et petits légumes Langouste et polenta Carpaccio de poulpe et noix de cocoThon en makisBourgeois de plusieurs manières Salade de langouste sauce à la mangueGrillade de crevettes , saint Jacques, moules et poulpeEt les cocktails au rhum bien entendu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s