La carrière des moaïs

C’est un lieu impressionnant et mystique… sur les flancs du volcan Rano Raraku, la carrière de production des moaïs paraît abandonnée, comme si le peuple Rapa Nui avait déserté les lieux en quelques secondes laissant en plan le travail accompli.

Les archéologues ont du mal à identifier la cause de l’abandon de cet endroit. Une possibilité est que le culte de l’homme oiseau a pris le pas sur le culte des anciens, remplaçant du jour au lendemain la construction des moaïs par les gravures sur la roche.

Une autre option est que les Rapa Nui, lassés d’enchaîner les problèmes et de ne pas trouver de réconfort dans le culte des anciens, auraient d’eux mêmes tourné le dos aux moaïs du jour au lendemain.

Ou bien, les ressources en bois s’amenuisant, il devenait impossible de transporter les colosses de plus en plus grands et lourds sur des rondins de bois, et les Rapa Nui auraient privilégié l’utilisation du bois pour autre chose plus utile.

Ou peut être les 3 à la fois…

Les glissements de terrain et l’érosion ont achevé le travail, déplaçant, inclinant, renversant les statues, un peu comme si une pluie de moaïs était tombée du ciel…

Le seul moaï de l’île qui a des jambes se trouve tout en haut de la carrière.

Délire de l’artiste ou culte inconnu, on n’en sait pas plus sur cette différence…

L’intérieur du cratère du volcan Rano Raranu est plutôt constitué de roche rouge, avec un lac d’eau douce en son centre.

De nombreux chevaux se baladent sur l’île en toute liberté. Ils ne sont pas sauvages, mais leurs propriétaires se disent qu’ils ne peuvent pas aller bien loin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s