Kyoto et ses temples

Direction Kyoto à bord du Shinkansen, le fameux train japonais très grande vitesse.

2h20 et 450km plus tard, nous sommes à Kyoto, cinquième ville du Japon et ancienne capitale du pays. Ici, c’est le Kansai, foyer historique, culturel et économique, situé entre la mer du Japon et l’océan Pacifique.

Nous commençons par nous promener dans ses rues, entre traditionnelles maisons de bois, câbles électriques et grandes artères, jusqu’au quartier de Gion, l’endroit idéal pour croiser une geisha ou une maiko, ces merveilleuses dames de compagnie japonaises, garantes des traditions et de la culture depuis des générations.

Elles sont très discrètes et passent souvent inaperçues parmi les japonais habillés de kimonos traditionnels. On peut les reconnaître à leur coiffure compliquée et leur visage fardé de poudre de riz. Nous n’aurons pas le plaisir d’en rencontrer cette fois-ci, mais les occasions ne manqueront pas.

Entrée du temple Jodo-Shu, malheureusement déjà fermé à notre arrivée.

Nous arrivons sur le site de Yasaka-jinja, un sanctuaire shinto aux magnifiques couleurs orangées. Considéré par les habitants de Kyoto comme le gardien du quartier de Gion, il fut fondé en 876 et reconstruit plusieurs fois à l’identique.

Il faut faire sonner la cloche tout en formulant une prière.Les plaques de bois, les ema, destinées à recevoir les prières et vœux des croyants sont à nouveau accrochées devant ce temple.Ce ne sont pas des geishas mais des japonaises en tenue traditionnelle qui immortalisent les glaces aux couleurs vives qu’elles ont acheté il y a quelques minutes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s