9h d’avion plus tard, nous revoici à Tokyo pour quelques heures. Sushis et balade dans Shinjuku de nuit sont de rigueur avant de reprendre la route, en voiture cette fois-ci, pour un road trip dans la campagne japonaise.
Face à nous, l’immense mairie de Tokyo, à la (dé)mesure de la taille de la ville, double immeuble de 51 étages…
Il nous faut 2h de voiture et 140km pour rejoindre Nikkō, considéré comme le joyau des sanctuaires édifiés à la gloire du fondateur du shogunat des Tokugawa, Ieyasu Tokugawa.
L’endroit est magnifique, couvert de forêts de cèdres à perte de vue, dominé par la montagne Nantai (2484 m quand même) et bordé par la rivière Daiya gawa.
Nous filons sur le site de Futarasan Jinja, dont le sanctuaire shintô est abrité au cœur d’un immense parc de plus de 3400 ha principalement recouvert de forêt aux arbres centenaires. Construit en 782, puis reconstruit en 1610, il est dédié au shogun Okuninushi, son épouse et leur fils, qui ont pour symbolique la montagne mâle Nantai, la montagne femelle Nyōtai et la petite montagne progéniture Tarō.
Ce sanctuaire rassemble 23 bâtiments, tous plus beaux les uns que les autres, avec dorures, dragons, gardiens, couleurs magnifiques (rouge, bleu, orange et vert), un sublime torii en bronze et de nombreuses lanternes offertes par les familles riches et placées au plus proche des temples en fonction de leur rang.
On découvre aussi le joli pont Shinkyo qui fait partie du sanctuaire et qui est un pont sacré, arqué et laqué de rouge.
La légende raconte que le moine Shōdō Shōnin aurait voulut traverser la rivière en 782, pour gagner la montagne et y établir son ermitage. Deux serpents de 28m de long se seraient dressés devant lui pour servir de pont.
Sous le pont, la rivière déchainée nous rappelle qu’ici, c’est la nature qui règne en maître; la brume et la pluie seront d’ailleurs de la partie, sans enlever de charme à nos visites, bien au contraire…
Après une balade dans la ville et l’ingestion de quelques makis délicieux, nous partons en direction de l’hôtel Asaya, à quelques kilomètres de la ville. Si je parle de cet hôtel c’est parce qu’il était absolument incroyable dans tous les sens du terme. Immense, mais vraiment immense, chaque chambre est aménagée comme dans un ryokan, avec tatami et compagnie.
Nous ne sommes pas entourés de nazis mais de temples shintos 😅
La carte des sakés…
Comment mettre un kimono :
Dans l’hôtel, 3 étages de Onsen sont accessibles, avec plusieurs bassins, des bars à shampoings (rêve ultime), des bars à vernis, des fauteuils massants, des jacuzzis, un étage entier de jeux en tous genre (billard, ping-pong, machines à sous, machine à attraper des peluches, jeux vidéo, jeux d’arcade…), une salle avec un magicien (!!!), une autre avec des portraitistes, et d’autres personnes qui fabriquent différentes choses (des colliers, des compositions de fleurs, des bougies…), des boutiques, des restaurants, dont un avec un buffet immense où on mangera comme 4 pendant 2 jours, plusieurs bars, un karaoke… et j’en passe!
Nous sommes les seuls européens, plongés au cœur d’une marée de familles japonaises. On se sent comme dans un rêve, comme dans un parc d’attraction, comme dans un univers parallèle. Et c’est plutôt agréable 😊