Sanctuaire du Toshogu: singes, chat qui dort et dragon qui pleure

A Nikkō sous la pluie pour une deuxième journée, nous nous dirigeons vers le temple Toshogu, le sanctuaire le plus impressionnant de La ville.

On passe sous un torii en granit de 8m, à côté duquel se tient une pagode de 5 étages.

Derrière, les magasins sacrés sur lesquels on voit les dessins d’éléphants surnommés « dream elephants ». Juste à côté, les écuries sacrées ornées de bas reliefs qui représentent les étapes de la vie humaine sous forme de petits singes. On y retrouve notamment les 3 singes « see no evil », « speak no evil », « ear no evil », qui se cachent les yeux, la bouche et les oreilles pour ne pas faire entrer le mal, et protéger le cheval sacré de l’écurie. 🙈🙊🙉

On accède ensuite au portail de la lumière et du soleil, fleuron de l’architecture japonaise. Seuls les samouraïs de haut rang avaient le droit de franchir cette porte, en déposant leur sabre au préalable. Le portail est magnifiquement orné d’animaux, de fleurs, de dragons, de fruits, de tigres…

Dans la cour, plusieurs édifices nous accueillent : une scène pour les danses, une bibliothèque, un oratoire et le temple principal, magnifiquement décoré de rouge et or, ou l’on entre pieds nus et sans appareil photo.

A l’intérieur le plafond à caissons est peint de dragons et de frises d’oiseaux et de plantes, c’est magnifique.

Au fond de la cour, on accède à un chemin de pierre qui serpente parmi les arbres aux troncs de 3m d’envergure et nous amène en haut de 207 marches à un autre temple en bronze où reposent les cendres d’Ieyasu. A l’entrée de ce chemin, le fameux « sleeping cat » ou nemuri neko, illustre la quiétude et la sacralisation du lieu, débarrassé de ses « souris ».

En quittant le temple principal, on se dirigera à droite vers le temple du dragon qui pleure. Sous un vaste plafond peint d’un dragon, un moine frappe 2 bâtons l’un contre l’autre tu le bruit que fait l’écho est saisissant, le bruit du dragon qui pleure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s